Steve Pruneau

Septembre 2018, j’entreprends des recherches sur Internet dans le but de vérifier la possibilité de m’installer à Cuba en tant que québécois et d’animer là-bas mes cours. C’est ainsi que je découvre « le Cubacois » avec qui j’entreprends une conversation.

Je reçois rapidement une réponse de la part de Daniel Soucy. L’échange est positif et les éléments s’alignent les uns à la suite des autres. Je parcours son profil Facebook pour constater qu’il entreprend la création d’un lieu de ressourcement en lien avec l’approche animal et en particulier avec les chevaux. Son plan et sa démarche m’interpellent.

Quelques jours plus tard, une conversation téléphonique très déterminante nous amène à une rencontre dans un café rue Beaubien à Montréal.

Daniel me décrit la construction de son centre à Trinidad qui évolue et prend forme. Nous discutons de ma venue qui serait bénéfique afin d’y animer mes cours dans le cadre de voyages en formule unique tout inclus.

En plus, l’idée d’y intégrer différentes activités et d’organiser des excursions à cheval m’inspire beaucoup. D’où le nom du programme : Équi-Yoga!

Je suis ravi de notre échange et de ses propositions. Je sens la possibilité d’atteindre mon but qui est d’enseigner le yoga à Cuba. Je sens que commence pour moi une nouvelle aventure; je veux traverser la porte qui s’ouvre à moi. En décembre, je pars à Cuba pour explorer la partie Ouest de l’île et visiter quelques villes et villages. Ce voyage était prévu plusieurs mois avant de rencontrer Daniel.

Est-ce une coincidence, un hasard ou la synchronicité des événements?

À la fin de mon itinéraire, j’arrive à Trinidad et je visite le centre Créa qui est situé à la campagne, en retrait de l’agitation de la ville. Je ressens une paix, une sérénité et je visualise instantanément les gens qui participent à mes cours et aux autres ateliers.

Ce voyage fut déterminant, rempli d’agréables rencontres et d’expériences enrichissantes; il confirme que je reçois une réponse à ma demande, de concrétiser ma mission de vie : « Aider les autres en me réalisant moi-même par le biais du yoga et l’opportunité de l’enseigner à Cuba. »

Parmi les différentes approches thérapeutiques offertes, Créa est pour moi une façon d’unir et de partager nos forces, nos expériences personnelles, nos expertises professionnelles, afin de rendre
possible la connexion avec la vraie partie de nous-même. Un lien qui permet à la fois de vivre une expérience inoubliable à qui veut se ressourcer, découvrir l’essentiel et s’offrir du plaisir.

Depuis quelques années, je dépasse mes zones de confort pour grandir et évoluer davantage et je sens réellement que j’ai trouvé une forme et un endroit idéal pour exprimer qui je suis dans mon enseignement.

Merci à Daniel et à toute l’équipe de m’accueillir dans ce beau projet.

Steve Pruneau